L'art de savourer!

Calendrier gourmand

Deschambault-Grondines est une destination gourmande incontournable. Nous vous présentons ici nos nouvelles et nos événements gourmands. À ajouter à vos favoris pour être à jour!

1er juin 2024 : événement gourmand Karao-Taco-Bar

Le Pôle gourmand Deschambault-Grondines est heureux de vous convier à la toute première soirée festive Karao-Taco-Bar! Le samedi 1er juin à la Salle Paul-Benoît, on ouvre le karaoké et le bar à tacos pour vous faire passer une soirée gourmande mémorable! Six artisans locaux vous recevront lors de cette soirée au cœur du village et vous feront goûter à leurs créations. Au menu : un cocktail d’ouverture concocté par le maître-cidriculteur Christian Hébert, servi avec une mise en bouche, trois tacos repas créatifs, chacun préparé par un chef ou transformateur du village, un dessert décadent, bien sûr préparé par la célèbre chocolatière-pâtissière Julie Vachon… et un karaoké, juste pour le plaisir!
Détails et billets ici.

Les samedis du 29 juin au 5 octobre 2024 – Marché public de Deschambault

La saison des récoltes est commencée et les producteurs, transformateurs et artisans du Marché public vous invitent à tous les samedis de 9 h à 13 h au cœur du village de Deschambault.
Suivez la page Facebook du Marché public pour toutes les nouvelles et la liste des kiosques hebdomadaires.

Le 6 juillet 2024 – Le Festin dans le champ de la Fromagerie des Grondines

Le traditionnel Festin dans le champ de la Fromagerie des Grondines sera de retour le 6 juillet prochain pour sa 8e édition! Cet événement phare de l’été vous propose de déguster un repas gastronomique de 6 services concocté par 6 chefs de la région directement dans les champs bucoliques de la fromagerie, en compagnie du sympathique troupeau de suisses brunes! Les billets sont en vente dès maintenant à la boutique de la fromagerie. Plus de détails ici.

Tout l’été – Virées gourmandes
Venez nous visiter et profitez-en pour faire le plein de produits du terroir au Magasin général Deschambault, au POP Grondines, à la Fromagerie des Grondines et au kiosque de la Ferme Mafix! La boulangerie Le Soleil levain vous propose des pains divins et des viennoiseries de saison et la chocolaterie Julie Vachon Chocolats vous charme avec ses délices chocolatés (sans oublier le retour de La crémerie générale et ses gourmandises glacées!). Découvrez la poissonnerie Au salon des marées et essayez le nouveau Casse-croûte du Roy (ouverture bientôt!). Allez faire un tour chez Aliksir pour vous procurer leurs huiles gastronomiques. La Dinette du Cap et sa terrasse champêtre en face de l’église vous attend pour un café, un verre de vin et de délicieux repas des plus frais. Le restaurant Myranel vous prépare un souper gastronomique aussi bon que beau. Nombreux producteurs sont aussi disponibles sur rendez-vous. Pour planifier votre virée, retrouvez toutes nos suggestions ici!

19 septembre 2024 – Savourer l’art au Moulin de La Chevrotière
Plus de détails à venir! En attendant, revivez l’édition de l’an passé ici!

21 et 22 septembre 2024 – Route des arts et saveurs de Portneuf
La route des arts et saveurs de Portneuf est un événement artistique et gourmand ayant lieu les 21 et 22 septembre 2024 où plusieurs ateliers d’artistes et fermes de la région de Portneuf ouvrent leurs portes pour accueillir le public. Partez à la découverte des producteurs et transformateurs agroalimentaires, des artistes et des artisans, tout en profitant du paysage portneuvois qui vous fera passer près du fleuve et des rivières qui ponctuent les routes du comté. Plusieurs activités sont offertes à Deschambault-Grondines (chez Aliksir, à la Fromagerie des Grondines, au Verger du Roy, chez Julie Vachon Chocolats, à la Boulangerie Le Soleil levain, au Moulin de la Chevrotière et au Vieux presbytère).
Pour planifier votre parcours et tous les détails, c’est par ici.

Retour dans le temps avec les Saveurs dantan!
Le Pôle gourmand mélange l’histoire et les saveurs en collaboration avec le Centre d’archives régional de Portneuf (CARP). Pour ce faire, Le CARP a ajouté à son site web une section gourmande pour diffuser les saveurs d’autrefois et les trésors de recettes trouvées dans les archives. En savoir plus ici.

Revenez nous voir, nous mettons régulièrement à jour ce calendrier! Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour les dernières nouvelles gourmandes!

————————————-

– ÉVÉNEMENTS PASSÉS – 

De tout pour les fêtes
Plus que quelques jours avant Noël, et évidemment il peut nous arriver d’être à la dernière minute pour trouver le cadeau parfait ou pour planifier nos festins des fêtes. Venez faire un tour à Deschambault-Grondines pour une séance de magasinage locale des plus agréables qui vous mettra dans l’esprit des fêtes (rien de moins, quand on est l’un des plus beaux villages au Québec!).
Plus de détails ici

 

Noël au village – le 9 décembre (remis au lendemain en cas de mauvais temps)
Le samedi 9 décembre (le lendemain en cas de mauvais temps), c’est le retour du Noël au village, en collaboration avec le Marché public de Deschambault et Culture et patrimoine Deschambault-Grondines. Pour l’occasion, nos producteurs, transformateurs et commerçants gourmands du marché public estival seront de retour à l’extérieur sur la rue de l’Église pour vous proposer leurs délices. Au Vieux-presbytère et à la Sacristie des sœurs, c’est le marché de Noël des artistes et artisans qui proposera le meilleur de l’artisanat local. Sans oublier la venue du (vrai) père Noël! Plus de détails ici.

Les Virées gourmandes d’automne (21, 22, 28 et 29 octobre 2023)
La saison des marchés publics estivaux étant terminée, on a voulu prolonger le plaisir en octobre! On a mis au défi nos producteurs, transformateurs, restaurateurs et artisans de préparer quelques exclusivités automnales, des dégustations et des activités gourmandes pour régaler vos sens et agrémenter vos virées automnales à Deschambault-Grondines! Tous les détails ici

Savourer l’art
Le 21 septembre, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, la Biennale internationale du lin de Portneuf et le Pôle gourmand s’associent pour présenter la troisième édition de l’événement Savourer l’Art.

Présenté au Moulin de la Chevrotière, l’événement créatif réunira 7 chefs de la région qui relèveront le défi de s’inspirer d’une des œuvres présentées dans l’exposition « Sans domicile fixe », afin de créer une bouchée gourmande ou un cocktail.

Tous les détails ici.

Autocueillette de pommes
Tombez dans les pommes au Verger du Roy! Situé sur le chemin du Roy, le verger bénéficie d’un site enchanteur près du fleuve St-Laurent. Cette entreprise familiale vous offre une multitude de variétés de pommes et de produits gourmands. Venez visiter en famille le verger pour de l’autocueillette ou tout simplement pour une belle randonnée en plein air. Profitez de votre visite pour y déguster le succulent jus de pomme et vous procurer le divin vinaigre de cidre de pomme, vieilli en fût de chêne.

Horaire variable, suivre la page Facebook du Verger pour les mises à jour.

Route des arts et saveurs de Portneuf
La route des arts et saveurs de Portneuf est un événement artistique et gourmand ayant lieu les 23 et 24 septembre 2023 où plusieurs ateliers d’artistes et fermes de la région ouvrent leurs portes pour accueillir le public.

Partez à la découverte des producteurs et transformateurs agroalimentaires, des artistes et des artisans, tout en profitant du paysage portneuvois qui vous fera passer près du fleuve et des rivières qui ponctuent les routes du comté.

Plusieurs activités sont offertes à Deschambault-Grondines (chez Aliksir, à la Fromagerie des Grondines, au Verger du Roy, chez Julie Vachon Chocolats, à la Boulangerie Le Soleil levain, au Moulin de la Chevrotière et au Vieux presbytère).

Pour planifier votre parcours et tous les détails, c’est par ici.

 

Les Jeux Olympizz
Le 21 juillet, Mobilo Pizza et la Librairie des Affluents ont le plaisir de vous inviter à la première édition des Jeux Olympizz, au profit de la Bibliothèque de Deschambault. Différentes entreprises gourmandes s’affronteront dans l’arène du Moulin de la Chevrotière afin de déterminer qui a conçu la meilleure pizza de l’été. Chaque entreprise présentera sa pizza signature et ce sont les personnes présentes qui feront office de jury.

Billets disponibles ici

Crédit : Éloïse Plamondon-Pagé

Les événements de l’Auberge de l’Ouest
Le 1er juillet et le 5 août, l’auberge propose deux soirées « Jokes et pizza » et c’est Mobilo Pizza qui sera aux fourneaux!  Le 22 juillet, c’est une soirée vins et fromages mettant en vedette les fromages de la Fromagerie des Grondines qui vous est proposée.

Le Festin dans le champ  – le 8 juillet 2023 – **Tous les billets ont été vendus, merci!**
Le traditionnel Festin dans le champ de la Fromagerie des Grondines sera de retour le 8 juillet prochain pour sa 7e édition! Cet événement phare de l’été vous propose de déguster un repas gastronomique de 6 services concocté par 6 chefs de la région directement dans les champs bucoliques de la fromagerie, en compagnie du sympathique troupeau de suisses brunes! Les billets sont en vente dès maintenant à la boutique de la fromagerie. Tous les détails ici.

 

Histoires de pêche – le 3 juin 2023 – **Tous les billets ont été vendus, merci!**

Le Pôle gourmand, le temps d’une soirée festive, vous invite à la première édition de l’événement gourmand « Histoires de pêche »! Pour l’occasion, six artisans du village vous prépareront des plats gourmands et des bouchées savoureuses à base de fruits de mer, de poissons et d’autres délicieux ingrédients de la région. C’est aussi notre façon de souhaiter la bienvenue à notre nouveau poissonnier et pêcheur madelinot d’expérience, Cyrice Vigneau, qui vient d’ouvrir au coeur de Deschambault la poissonnerie Au Salon des Marées. Tous les détails ici.

S'abonner
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Pôle gourmand

Deschambault-Grondines, c’est une destination gourmande unique et authentique. Un pôle qui réunit visiteurs, producteurs-transformateurs et commerçants. Un milieu de vie attractif pour les citoyens, les touristes et les entrepreneurs.