L'art de savourer!

Village à l’érable!

Temps des sucres

En fin de semaine, ça sent l’érable au village! Nos producteurs, transformateurs, restaurateurs et commerçants sont en mode cabane à sucre, et on peut enfin profiter de toutes nos gâteries préférées à l’érable! Voici ce qui se trame au village!

Virée gourmande version érable
À la Ferme Mafix, la production de sirop, de beurre, de tire et de cassonade d’érable est commencée. Rendez-vous au kiosque de la ferme sur le 2e rang à Grondines pour faire de belles découvertes! À notre passage, on retrouvait en plus du sirop et de la cassonade, les fameuses saucisses érable et dijon et la crème glacée au lait de brebis à l’érable. François-Xavier nous propose de déguster cette dernière avec un filet de tire d’érable chaude sur le dessus, un vrai délice!

La boutique de La Sucrière est ouverte sur rendez-vous seulement, mais surveillez sa page Facebook pour les nouvelles! On peut aussi se procurer certains de ses produits classiques comme le sucre d’érable, la garniture pour brie au four, la marinade et la vinaigrette au Magasin général Deschambault et à la Fromagerie des Grondines.

Du côté de Deschambault, Dennys de la Boulangerie le Soleil Levain nous a préparé des brioches et des sablés à l’érable (fin de semaine du 13 avril) en utilisant les produits de La Sucrière. Ce même week-end, la Dinette du Cap propose des petits pancake fondants aux bleuets, garnis de sirop de la Ferme Mafix.

Chez Julie Vachon Chocolats, la chocolatière nous propose le classique cœur Crème érable : du caramel à l’érable fouetté au beurre dans un cœur en chocolat noir. 100 % décadent. 

Pour un repas gastronomique qui célèbre l’érable, rendez-vous au restaurant Myranel du 11 au 14 avril, mais il faudra réserver au plus vite pour en profiter!

Les saveurs d’antan
Notre collaboration avec le Centre d’archives régional de Portneuf se poursuit et de nouvelles recettes traditionnelles mettant en vedette l’érable et les bons petits plats de la cabane à sucre ont été ajoutées sur le site. Des recettes de galettes au sirop, soupe aux pois, mousse à l’érable, crêpes, grands-pères, pouding chômeur et plus encore vous attendent. On vous invite à vous en inspirer pour créer votre propre version et de nous montrer les résultats avec le mot-clic #dggourmand En savoir plus sur le projet des saveurs d’antan ici.

CARP – Fonds Anna Laganière

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour toutes les dernières nouvelles à l’érable et inspirations gourmandes. Bon temps des sucres et au plaisir de vous voir à Deschambault-Grondines!

S'abonner
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Pôle gourmand

Deschambault-Grondines, c’est une destination gourmande unique et authentique. Un pôle qui réunit visiteurs, producteurs-transformateurs et commerçants. Un milieu de vie attractif pour les citoyens, les touristes et les entrepreneurs.