L'art de savourer!

Village à l’érable!

Le printemps se fait peut-être timide, mais les érables ont tout de même commencé à couler, avec la promesse de délices sucrés pour délecter les papilles des petits et grands gourmands! Nos producteurs, transformateurs et commerçants sont en mode cabane à sucre, et on peut enfin profiter de toutes nos gâteries préférées à l’érable! Voici ce qui se trame au village!

Les saveurs d’antan
Notre collaboration avec le Centre d’archives régional de Portneuf se poursuit et de nouvelles recettes traditionnelles mettant en vedette l’érable et les bons petits plats de la cabane à sucre ont été ajoutées sur le site. Des recettes de galettes au sirop, soupe aux pois, mousse à l’érable, crêpes, grands-pères, pouding chômeur et plus encore vous attendent. On vous invite à vous en inspirer pour créer votre propre version et de nous montrer les résultats avec le mot-clic #dggourmand En savoir plus sur le projet des saveurs d’antan ici.

CARP – Fonds Anna Laganière

Virée gourmande version érable
À la Ferme Mafix, la production de sirop, de beurre, de tire et de cassonade d’érable est commencée. Rendez-vous au kiosque de la ferme sur le 2e rang à Grondines pour faire de belles découvertes! À notre passage, on retrouvait les fameuses saucisses érable et dijon et la crème glacée au lait de brebis à l’érable. François-Xavier nous propose de déguster cette dernière avec un filet de tire d’érable chaude sur le dessus, un vrai délice!

Ferme Mafix

Du côté de Deschambault, Dennys de la Boulangerie le Soleil Levain nous a révélé qu’il préparerait des brioches à l’érable la fin de semaine du 1er et 2 avril, et peut-être une autre surprise. Le week-end suivant, on se régalera de brioches de Pâques. Suivez-les sur Facebook pour les voir en primeur.

Chez Julie Vachon Chocolats, la chocolatière nous propose le classique cœur Crème érable : du caramel à l’érable fouetté au beurre dans un cœur en chocolat noir. 100 % décadent. Et tant qu’à passer à la chocolaterie, on fait le plein de gâteries de Pâques, la boutique est remplie de surprises de saison (et ne manquez pas le Pays des merveilles, version chocolatée)!

La boutique de La Sucrière n’est pas encore ouverte, mais surveillez sa page Facebook pour les nouvelles! Pendant que le sirop est en préparation, on peut se procurer certains de ses produits classiques comme le sucre d’érable, la garniture pour brie au four, la marinade et la vinaigrette au Magasin général Deschambault et à la Fromagerie des Grondines.

Pour un bon repas de cabane, le Bistro La Ferme rouvre les cuisines le temps d’une journée le 8 avril et propose un menu inspiré des produits de La Sucrière. Aux dernières nouvelles il restait quelques places, mais il faudra réserver au plus vite pour en profiter! Également le 8 avril, Au Vieux Bardeau prépare un menu traditionnel de cabane à sucre avec tous les classiques. Il faut aussi réserver.

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour toutes les dernières nouvelles à l’érable et inspirations gourmandes. Bon temps des sucres et au plaisir de vous voir à Deschambault-Grondines!

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
0 0 votes
Article Rating
S'abonner
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Table of Contents

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x