L'art de savourer!

Les Virées gourmandes d’automne

Événement terminé, à l’an prochain! – La saison des marchés publics estivaux étant terminée, on a voulu prolonger le plaisir en octobre! On a mis au défi nos producteurs, transformateurs, restaurateurs et artisans de préparer quelques exclusivités automnales, dégustations et activités gourmandes pour régaler vos sens et agrémenter vos virées automnales à Deschambault-Grondines!

Le week-end du 28 et 29 octobre, venez nous visiter et profiter de l’art de savourer. Voici ce qui se trame au village!

Visites guidées et dégustations à la Fromagerie des Grondines
En fin de semaine, la Fromagerie des Grondines vous invite en coulisses avec des visites guidées gratuites de leurs installations (un départ par jour à 13 h). Saviez-vous qu’un lactoduc aérien permettait d’envoyer directement le lait de l’étable jusqu’au bassin de production de la fromagerie?! En plus de pouvoir dire bonjour au troupeau de vaches de race Suisse Brune, vous pourrez jeter un coup d’oeil à la salle de maturation et faire une dégustation de leurs délicieux fromages. Si vous ne pouvez pas y être à 13 h pour la visite, il y aura des dégustations de fromages en continue. 

Nouvelle chocolaterie Julie Vachon Chocolats
C’est chose faite, la chocolaterie Julie Vachon Chocolats est enfin emménagée dans son nouveau local de la rue de l’Église (en face du Magasin général) et nous ouvre les portes de son univers chocolaté! La boutique a quintuplé ses mètres carrés, et l’atelier de fabrication a quadruplé son espace! Ce déménagement permettra d’offrir des activités d’accueil et d’interprétation, des dégustations commentées et des cours de chocolaterie et de pâtisserie. Venez découvrir le fabuleux nouvel espace, et ne manquez pas les effroyables chocolats d’Halloween et autres surprises automnales. En exclusivité du week-end : une tartelette caramel salé, noisette, amande, pacane et pistache!

Exclusivités à la Boulangerie le Soleil Levain
L’an passé à pareille date, la célèbre boulangerie de Deschambault lançait le temps d’un week-end seulement son sublime pain aux pommes, qui s’est littéralement vendu comme des petits pains chauds! Gageons que les chanceux et chanceuses qui ont pu se le procurer reviendront faire des réserves cette année! De plus, l’équipe préparera des galettes à la citrouille épicée et des muffins pomme-cannelle. Extra local : les pommes proviennent des Jardins d’Eschambault!

Menu de saison au restaurant Myranel
Le nouveau restaurant Myranel nous accueille depuis déjà quelques semaines et nous propose un menu de saison constitué de plats soignés et délicats, un cadre intime et soigné et de délicieux desserts. Après tout, leur chef a été nominé au titre de chef pâtissier de l’année par Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise en 2023! En photo : Royale de champignons Portobello, Shitake et Paris poêlés et déglacés au sirop d’érable et graines de sarrasin grillées.  Ouvert pour les soupers du jeudi au samedi dès 17 h. Le dimanche de 10 h à 15 h, on fait place au brunch!

Dégustations chez Aliksir
S’il y a un endroit merveilleux pour les sens, c’est bien Aliksir, producteur d’huiles essentielles et d’innombrables produits aromatiques. Saviez-vous qu’on pouvait aussi s’y délecter les papilles? Leur gamme alimentaire propose huiles gastronomiques, eaux essentielles, miel et chocolat aux huiles essentielles. Le samedi 28 octobre seulement, de 10 h à 17 h, Aliksir vous invite à une dégustation de chocolat aux huiles essentielles et de jus de pomme assaisonné aux eaux essentielles exceptionnelles.

Tout plein de bonnes adresses à ajouter à votre virée
Au village de Deschambault, profitez-en pour prendre une marche au Cap-Lauzon avec vos délices et un bon café de la Dinette du Cap. Essayez leur exclusivité automnale : le latté au praliné de courges et épices d’automne. La Dinette vous offre aussi un menu local savoureux pour le déjeuner et le lunch, dont des potages aux légumes divins de la Ferme la Baigneuse de Deschambault et un sandwich déjeuner 100 % Portneuf! 

Juste en face, le Magasin général de Deschambault vous propose de nombreux produits portneuvois dont le fameux jus de pomme du Verger du Roy et les produits de l’érable de La Sucrière. De plus, visitez le musée au deuxième étage et laissez-vous transporter dans une autre époque!

Pour les amateurs de poissons et de fruits de mer, rendez-vous Au Salon des marées! Cyrice et son équipe vous offrent la fraîcheur de la mer et même des sushis. 

De retour à Grondines tout près de la fromagerie, rendez-vous au kiosque de la Ferme Mafix pour vous procurer des viandes d’agneau, des saucisses et des tartes à la camerise et même de la crème glacée au lait de brebis! 

Là dessus, on vous souhaite une bonne virée gourmande d’automne! Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour nos dernières nouvelles et connaître nos prochains événements! 

S'abonner
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Pôle gourmand

Deschambault-Grondines, c’est une destination gourmande unique et authentique. Un pôle qui réunit visiteurs, producteurs-transformateurs et commerçants. Un milieu de vie attractif pour les citoyens, les touristes et les entrepreneurs.