L'art de savourer!

Les saveurs d’antan

Ce n’est pas d’hier que Deschambault-Grondines est synonyme de tradition gourmande! Reconnaissant l’importance du patrimoine culinaire propre à notre région, le Pôle Gourmand Deschambault-Grondines s’est joint au Centre d’archives régional de Portneuf (CARP) afin de valoriser les recettes d’antan.

Pour ce faire, Le CARP a ajouté à son site web une section gourmande pour diffuser les saveurs d’autrefois et les trésors de recettes trouvées dans les archives.

CARP - Fonds Napoléon Mercure
CARP – Fonds Napoléon Mercure

De notre côté, nous invitons les commerçants et transformateurs du village à travailler des créations traditionnelles qui seront offertes dans leurs commerces. Et tant qu’à revenir dans le temps, allez jeter un coup d’œil au musée du Magasin général de Deschambault pour vous transporter au siècle dernier. Profitez-en pour faire le plein d’ingrédients pour vos propres recettes familiales. 

La section « Saveurs d’antan » du Centre d’archives sera bonifiée au gré des saisons et proposera de nouvelles recettes. À ajouter à vos favoris!

CARP - Fonds POC02 Musée de Grondines - Église de Grondines
CARP – Fonds POC02 Musée de Grondines – Église de Grondines

Nous vous invitons aussi à partager vos recettes familiales et à nous montrer vos prouesses culinaires sur les médias sociaux avec le mot-clic #dggourmand.

La page de recettes du Centre d’archives régional de Portneuf se trouve ici.
Jetez aussi un coup d’oeil aux photos d’archives gourmandes de la région ici.  

Surveillez notre page Facebook pour connaître l’offre gourmande de nos commerçants, producteurs et transformateurs au cours des prochains mois!

 

© Les photos sont la propriété du Centre d’archives régional de Portneuf

———————-

À propos du Centre d’archives régional de Portneuf

Le Centre d’archives régional de Portneuf (CARP) est un service d’archives privées situé dans la municipalité de Deschambault-Grondines, au 12 Rue des Pins, dans la région de Portneuf, au Québec. Il fait partie du réseau des services d’archives privées agréés par Bibliothèque et archives nationale du Québec (BAnQ). Le CARP a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine archivistique de la région de Portneuf. Son mandat consiste également à sensibiliser la population à la conservation des archives familiales. Le CARP offre aussi des services professionnels en gestion des documents aux municipalités, organismes parapublics et entreprises privées de la région de Portneuf. 

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
0 0 votes
Article Rating
S'abonner
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
5 days ago

[…] Le Pôle gourmand mélange l’histoire et les saveurs en collaboration avec le Centre d’archives régional de Portneuf (CARP). Pour ce faire, Le CARP a ajouté à son site web une section gourmande pour diffuser les saveurs d’autrefois et les trésors de recettes trouvées dans les archives. En savoir plus ici. […]

Table of Contents

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x