L'art de savourer!

Cet été, savourez Deschambault-Grondines!

Plateau de fromages de la Fromagerie des Grondines

Deschambault-Grondines, c’est LA destination gourmande de l’été. Nos producteurs, transformateurs et commerçants vous attendent!

Voici quelques suggestions gourmandes à essayer cet été. #DGgourmand

  1. Découvrir la Fromagerie des Grondines

Avec une douzaine de fromages biologiques au lait cru de vache, de brebis et de chèvre produits à la fromagerie, il y en a pour tous les goûts! La boutique offre une vaste sélection de produits du terroir de la région. Il est possible de visiter la fromagerie pour découvrir le processus de fabrication des fromages (visite libre ou visite guidée sur réservation) et de faire un pique-nique sur place.

  1. Se sucrer le bec à la Crèmerie générale et chez Julie Vachon Chocolats

Une charmante crèmerie de village dans une chocolaterie, quoi demander de plus?! La molle à la vraie framboise trempée dans un des délicieux enrobages chocolatés partage la vedette avec des sorbets et des crèmes glacées artisanales. Ces dernières sont toutes faites à partir de lait bio d’une ferme locale. Complétez le tout avec la décadente tartinade choco-noisette, une sélection de chocolats fins (et parfois même une pâtisserie de saison).

  1. Faire le plein au Marché public de Deschambault

Entre 9h et 13 h à tous les samedis du 25 juin au 1er octobre, le Marché public de Deschambault s’installe au cœur du village sur la rue de l’Église. Vous pourrez faire des provisions auprès de nombreux producteurs, transformateurs et artisans de la région, au gré des récoltes. Animation et cantine gourmande sont aussi au menu! Des petits nouveaux cette année au marché : aromatiQ Deschambault, qui offre des fleurs comestibles et fines herbes, la ferme maraîchère La baigneuse, et la Ferme À petite échelle, producteur de volaille.

  1. Casser la croûte à la Boulangerie Le soleil levain

L’odeur du pain frais vous guidera vers la boulangerie pour vous faire découvrir ses délices. Les viennoiseries (dont la chocolatine amandes et framboise) et plus de vingt variétés de pain (dont la baguette au fromage de la fromagerie des Grondines) vous donneront assurément envie de déménager au village, rien de moins. On utilise même de la farine locale.

  1. Visiter le Magasin général Deschambault

Fondé en 1866, le Magasin général est un établissement patrimonial qui offre un vaste choix de produits du terroir de Deschambault-Grondines et de la région de Portneuf. De plus, vous pourrez visiter le musée aménagé au deuxième étage pour découvrir l’histoire de ce lieu légendaire. Faites vos provisions et allez pique-niquer à quelques pas dans le parc derrière l’église, vue spectaculaire sur le fleuve incluse.

  1. Savourer un bon repas dans les restaurants et casse-croûtes

La Dinette du Cap, ouverte depuis quelques mois seulement, vous fait déguster un dîner rempli de fraîcheur locale, des vins savoureux, ou simplement un bon café. Le Bistro La Ferme offre un menu gastronomique et une terrasse avec vue sur le fleuve à couper le souffle. Son petit-frère, le Casse-croûte La Ferme débute sa toute première saison avec des classiques agrémentés d’une touche portneuvoise. Le resto-bar Chez Moi donne le goût du voyage avec une inspiration méditerranéenne et une terrasse ensoleillée.

  1. Faire la tournée des kiosques fermiers et des producteurs

Vous pourrez aussi vous procurer des délices directement chez les producteurs ou à la ferme. Sur le chemin du Roy, vous trouverez des fruits et légumes frais aux Jardins d’Eschambault, des produits de la pomme (jus, vinaigre de cidre) au Verger du Roy*, du cidre mousseux méthode traditionnelle au Domaine Hébert* et des huiles gastronomiques et miels gourmands (en plus des huiles essentielles biologiques) chez Aliksir. En passant par le 2e Rang, vous pourrez vous arrêter à la Ferme Mafix (production ovine et caprine, crème glacée au lait de brebis et camerise) et évidemment à la Fromagerie des Grondines.
*sur rendez-vous

  1. Faire un pique-nique avec vue

Quand vous faites partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, ce ne sont pas les aires de pique-nique avec vue sur les champs, sur le majestueux Saint‑Laurent ou au cœur des villages qui manquent : Cap-Lauzon, halte routière du chemin du Roy, Moulin à vent de Grondines, Moulin de la Chevrotière et les quais de Deschambault et de Grondines. Des BBQ au charbon sont aussi disponibles à certains endroits pour rehausser votre lunch (charbon disponible au dépanneur Pop Grondines et au Magasin général).

  1. Passer la nuit au village

Une journée, ce n’est pas assez? Différentes options s’offrent à vous pour passer la nuit : Auberge de l’Ouest, Gîte du Village, Au Vieux Bardeau, La Maison Albertine et Motel Le Chavigny.

À deux heures piles de Montréal ou 40 minutes de Québec (à mi-chemin entre Trois-Rivières et Québec sur la rive-nord), notre offre vous donnera l’eau à la bouche.

Pour toutes nos dernières nouvelles, on peut suivre le Pôle gourmand Deschambault-Grondines sur Facebook et sur Instagram. N’oubliez pas de partager vos moments gourmands avec #dggourmand

Découvrez tous nos ambassadeurs gourmands ici.

Bienvenue chez nous et bon appétit!

– L’équipe du Pôle gourmand Deschambault-Grondines

S'abonner
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Pôle gourmand

Deschambault-Grondines, c’est une destination gourmande unique et authentique. Un pôle qui réunit visiteurs, producteurs-transformateurs et commerçants. Un milieu de vie attractif pour les citoyens, les touristes et les entrepreneurs.