La semaine dernière, le Pôle Gourmand Deschambault-Grondines a fait un voyage exploratoire en Estrie pour découvrir l’organisme Les Cocagnes et passer du temps avec sa fondatrice Stéphanie Hinton afin de ramener de bonnes idées dans notre région!
Le Pôle est toujours intéressé de découvrir ce qui se fait ailleurs pour mettre en valeur les produits du terroir. Dans le village de Frelighsburg, l’organisme à but non lucratif Les Cocagnes nous semblait incontournable. Cette ferme agro-écologique et collective est tellement inspirante!
L’OBNL offre des expériences d’agrotourisme uniques qui affichent toujours complets. Entre les cultures des différents producteurs, chaque week-end de l’été, un chef de renom est invité à préparer une Table champêtre autour de laquelle les convives découvrent les produits locaux tout en savourant un souper gastronomique 5 services sous la pergola. Le chef invité et le menu changent chaque semaine!
« Tous les bénéfices de la table champêtre servent à financer notre organisme à but non lucratif qui offre un accès à la terre et la mutualisation des équipements et des services pour nos locataires agricoles actuels et futurs » – Les Cocagnes
Les Cocagnes, c’est donc plus encore que de l’agrotourisme! Sur cette terre agricole, plusieurs fermes aux cultures variées cohabitent, dont les fermes Rizen, spécialisée en légumes asiatiques.
« Les Cocagnes est un organisme à but non lucratif qui développe un nouveau modèle de cohabitation sur le territoire agricole qui contribue à la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine et allège le fardeau financier et la charge mentale auxquels sont confrontées les entreprises agricoles en démarrage. »
Les profits de l’agro-tourisme et de la Table champêtre servent à faire vivre la mission de l’OBNL. Et ça fonctionne!
En plus de découvrir Les Cocagnes, nous sommes allés dîner chez Beat & Betterave, dont les plats sont préparés avec les légumes frais du jardin que la terrasse surplombe. Nous avons également fait un saut dans un vignoble précurseur du cidre de glace au Québec, le Clos Saragnat.
Merci à la Coopérative de développement régional du Québec qui a rendu cette mission possible.