L'art de savourer!

La fête d’automne

Événement passé, à l’année prochaine! – L’automne n’a pas dit son dernier mot et le temps est doux pour vous planifier une virée gourmande à Deschambault-Grondines! Le week-end du 29 et 30 octobre, les saveurs automnales sont à l’honneur. Pommes, citrouilles, courges, épices, fromages et chocolats se mélangent pour tenter vos papilles. Voici quelques-unes des exclusivités automnales préparées spécialement pour cette fin de semaine et nos meilleures suggestions gourmandes.

En fin de semaine seulement, Julie Vachon Chocolats a préparé une sélection de desserts décadents inspirés des récoltes d’automne, comme des petits gâteaux pomme caramel, un gâteau aux carottes glaçage au fromage et des roues de tracteur courge et chocolat. 

De son côté, la boulangerie Le Soleil levain a concocté pour ce week-end seulement des galettes à la citrouille et aux épices et des pains aux pommes du Verger du Roy. Vous retrouverez aussi les classiques croissant, chocolatine, pain suisse, et la sélection de pains gourmets. Bonus, vous pouvez maintenant vous procurer les tisanes et aromates d’aromatiQ directement à la boulangerie.

Profitez-en pour prendre une marche au Cap-Lauzon avec vos délices et un bon café de la Dinette du Cap. La Dinette vous offre aussi un menu local savoureux pour le déjeuner et le lunch, dont des potages aux légumes divins de la Ferme la Baigneuse de Deschambault, un sandwich déjeuner 100 % Portneuf, et ce week-end seulement, une décadente pizza sunset croque-monsieur! Le Magasin général de Deschambault vous propose de nombreux produits portneuvois et un musée au deuxième étage qui vous transportera dans une autre époque. À visiter!

Prêt à continuer la virée? Direction Grondines sur le 2e rang! Arrêtez-vous au kiosque de la Ferme Mafix pour vous procurer des viandes, saucisses et même de la crème glacée au lait de brebis. Continuez jusqu’à la Fromagerie des Grondines pour faire le plein de fromages fermiers et de produits du terroir. N’oubliez pas d’aller dire bonjour aux vaches joyeuses!

Vous aimez les épices? Allez faire un tour chez Aliksir. Les huiles gastronomiques et les eaux essentielles biologiques sont idéales pour cuisiner vos recettes d’automne, par exemple avec les huiles de cannelle et de gingembre. On peut même utiliser les eaux essentielles en tisane et en cocktail pour réchauffer l’ambiance. Demandez conseil à leur équipe ou laissez libre cours à votre imagination!

Vous avez envie d’un bon repas? Profitez de la dernière table d’hôtes de la saison du Bistro La ferme avant leur pause de novembre (voir le menu ici). Ils seront de retour en décembre pour les soupers du temps des fêtes. N’oubliez pas de réserver! De son côté, le restaurant Chez moi vous propose son menu méditerranéen rempli de fraîcheur. Chez moi vous attend les jeudis, vendredis et samedis pour le dîner et le souper. Le menu est disponible ici. 

On ne peut évidemment pas oublier que l’Halloween est à nos portes. Julie Vachon Chocolats a préparé une collection chocolatée des plus originales : citrouille malicieuse remplie de surprises gourmandes, sucette squelette élégant, grenouille chocolat caramel, chouette endormie et plus encore!

Parlant d’Halloween, nos ami.e.s du Comité des loisirs vous proposent La magie d’octobre. Venez découvrir les géants, qui vous attendent à L’allée Alcoa (en face du Moulin de la Chevrotière). Frissons (de frayeur) assurés! Prenez-vous en photo avec un géant et partagez votre photo sur la page Facebook du comité pour courir la chance de gagner un panier rempli de saveurs locales!

C’est un beau week-end pour venir faire un tour au village, on vous attend! Suivez-nous sur Facebook et Instagram, et n’oubliez pas de partager vos trouvailles gourmandes avec le mot-clic #dggourmand

Pour voir nos prochains événements, consultez régulièrement notre calendrier gourmand ici.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
0 0 votes
Article Rating
S'abonner
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
20 days ago

[…] La fête d’automne […]

Table of Contents

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x