L'art de savourer!

Un automne gourmand à Deschambault-Grondines

Ça sent l’automne! C’est le temps de se planifier des virées gourmandes à Deschambault-Grondines. Voici un aperçu de ce qui ce passe en septembre et octobre. 

Autocueillette de pommes

À tous les week-ends, on tombe dans les pommes au Verger du Roy! Situé sur le chemin du Roy, le verger bénéficie d’un site enchanteur près du fleuve St-Laurent. Cette entreprise familiale vous offre une multitude de variétés de pommes et de produits gourmands.

Verger du Roy pommes

Venez visiter en famille le verger pour de l’autocueillette ou tout simplement pour une belle randonnée en plein air. Profitez de votre visite pour y déguster le succulent jus de pomme et vous procurer le divin vinaigre de cidre de pomme, vieilli en fût de chêne, une vinaigrette savoureuse et bientôt une toute nouvelle sauce BBQ.

Découvrez le Verger du Roy ici.

Marché public de Deschambault

La saison des récoltes continue et les producteurs et artisans du Marché public vous attendent à tous les samedis de 9 h à 13 h au coeur du village de Deschambault. Jusqu’au 1er octobre.

Suivez la page Facebook du Marché public pour toutes les nouvelles et la liste des kiosques hebdomadaires.  

Road-trip gourmand

Venez nous visiter et profitez-en pour faire le plein de produits du terroir au Magasin général Deschambault et au POP Grondines, à la Fromagerie des Grondines et au kiosque de la Ferme Mafix! La boulangerie Le Soleil levain vous propose des pains divins et des viennoiseries de saison et la chocolaterie Julie Vachon Chocolats vous charme avec ses délices chocolatés. Allez faire un tour chez Aliksir pour vous procurer leurs huiles gastronomiques et faites un arrêt au kiosque maraîcher des Jardins d’Eschambault pour vous procurer de bons légumes. Sans oublier les tables gastronomiques du Bistro La ferme et du restaurant Chez moi.

Retour dans le temps avec les Saveurs dantan!

À la mi-octobre, le Pôle gourmand organise un événement rempli d’histoire et de saveurs d’automne. Détails à venir 😉

Suivez-nous sur Facebook et Instagram, l’automne vous réserve de belles surprises gourmandes! À bientôt!

————————————-

Événements passés, à l’année prochaine!

Savourer l’art

Le 15 septembre, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et le Pôle gourmand s’associent pour présenter la deuxième édition de l’événement Savourer l’Art.

Présenté au Moulin de la Chevrotière, l’événement créatif réunira 7 chefs de la région qui relèveront le défi de s’inspirer d’une des œuvres présentées dans l’exposition « Elles déploient les paysages », afin de créer une bouchée gourmande ou un cocktail.

Pour en savoir plus, découvrir les chefs invités et acheter des billets, c’est par ici.

tous les chefs

Route des arts et saveurs de Portneuf

La route des arts et saveurs de Portneuf est un événement artistique et gourmand ayant lieu les 17 et 18 septembre où plusieurs ateliers d’artistes et fermes de la région ouvrent leurs portes pour accueillir le public.

Partez à la découverte des producteurs et transformateurs agroalimentaires, des artistes et des artisans, tout en profitant du paysage portneuvois qui vous fera passer près du fleuve et des rivières qui ponctuent les routes du comté.

route des arts article

Plusieurs activités sont offertes à Deschambault-Grondines (chez Aliksir, à la Fromagerie des Grondines, au Verger du Roy, chez Julie Vachon Chocolats, à la Boulangerie Le Soleil levain, au Moulin de la Chevrotière et au Vieux presbytère).

Pour planifier votre parcours et tous les détails, c’est par ici.

Navette découverte du Pôle gourmand

Gens de Québec, le 1er octobre, venez profiter d’une journée gourmande à Deschambault-Grondines avec la Navette-découverte Portneuf, proposée par Tourisme Portneuf. Au départ de la Gare du Palais (et un passage à Sainte-Foy), vous débarquerez au village pour profiter du dernier Marché public de la saison. Vous pourrez en profiter pour faire le plein de produits du terroir au marché et dans les commerces environnants, faire un pique-nique ou encore déguster un repas à la cantine du Marché public.

navette découverte

Après le dîner, la navette se dirige à la Fromagerie des Grondines pour une visite des installations et une dégustation de fromages.

Pour en savoir plus et acheter des billets, c’est par ici.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
0 0 votes
Article Rating
S'abonner
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Table of Contents

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x